Histoire de l’atelier
Après une remise en question de mon mode de vie, ponctué de nombreux déplacements et d’un manque de disponibilité chronique pour mon entourage, je décide de mettre tout à plat au cours de l’année 2018. En 2019, je plonge les 2 mains dans la terre afin de vivre autrement ! C’est le début du parcours et le choix d’une vie plus simple, en apparence, mais au combien plus en accord avec mes convictions et nettement plus exaltante ! Le temps d’obtenir un premier niveau de formation, je crée en 2020 ma micro-entreprise chez moi dans une dépendance. Depuis, les travaux avancent et l’atelier devient de plus en plus agréable pour recevoir les visiteurs. Entre découvertes, échecs, surprises, ratés et réussites, je poursuis mon petit bonhomme de chemin afin de vivre de mes mains ! Et sy, et sy et sy…
Les matières
Je travaille pour le moment une pâte en grès afin de proposer des produits utilitaires robustes pour un usage quotidien. Je souhaite au fur et à mesure migrer vers une terre plus locale, cela dépendra de mes découvertes ! Pour l’instant la production passe par des décors à l’engobe sous couverte transparente. Je souhaite également faire évoluer ce procédé pour utiliser des matériaux de rencontre, directement prélevés dans la nature environnante, notamment pour les émaux.
Les formes
D’une inspiration libre, je cherche à produire des pièces essentiellement au tour, pour un usage simple et conviviale. Théières, bols, saladiers, plats, assiettes, tasses… Je souhaite surtout faire une poterie du quotidien, artisanale, rustique et moderne à la fois. Pour que vous ayez plaisir à utiliser ces objets au jour le jour… au risque de les casser – involontairement bien sûr !