L’atelier Sy dans sa 5e année

Nouvel anniversaire ce 1er mai 2024, et démarrage de la cinquième année qui est une étape importante dans la pérennité d’une entreprise. Ma dernière lettre datant de janvier 2023, voici quelques nouvelles fraîches de l’atelier qui se porte de mieux en mieux.

Le gros de mon activité rémunérée est consacré à la tenue de cours, ce qui me permet de vivre de mon travail et développer ma production. J’ai maintenant 4 créneaux hebdomadaires avec 6 personnes les lundis et mardis, ce qui me laisse la fin de semaine pour mes propres travaux. Voir l’évolution de chacune de mes élèves depuis leurs premiers essais jusqu’aux travaux plus aboutis de fin d’année est un véritable plaisir. Je ne résiste donc pas à l’envie de vous montrer les belles céramiques de ces amatrices.

En parallèle des cours hebdomadaire, je propose aussi deux ateliers d’initiation (au tour de potier et au modelage) qui tournent bien et permettent à quelques chanceux de découvrir les joies de la céramique.

Avec tout cela, j’ai dû réduire ma participation à des marchés sur ce début d’année 2024 (des travaux dans ma maison m’ont aussi pas mal accaparé… Je vais pouvoir devenir plaquiste-peintre en plus de mes autres activités!). Plus sérieusement, j’ai néanmoins finalisé une production à l’émail dont vous aviez pu voir les prémisses dans ma précédente newsletter. Vous pourrez retrouver ces nouvelles productions dans mon atelier mais aussi dans deux boutiques qui m’ont fait confiance : La Maison du Terroir à Beaujeu et L’atelier de Karen à Denicé.

Du côté de mon atelier, après une petite inondation début septembre 2023 (plus de peur que de mal!), j’ai refait le devant de l’atelier ce qui permet de bien accueillir le public. Nous avons fini les plantations , espérons que tout prenne avant l’été ! Petits investissements avec l’acquisition d’une « croûteuse » qui permet de réaliser des plaques en terre beaucoup plus facilement qu’au rouleau à pâtisserie et une petite « extrudeuse » à main pour réaliser aisément des colombins, au grand plaisir des élèves.

Enfin, je suis en train de me former aux techniques moderne de la sigillée avec pour professeur Jean-Jacques GENTIL. Je vous invite à regarder ce petit reportage sur sa démarche, c’est passionnant. Afin de poursuivre mon intégration au niveau professionnel, j’ai rejoint le Conseil d’Administration de d’Argiles et j’en suis devenu le trésorier. L’association promeut le travail des professionnels de la céramique aussi bien auprès des institutions que du grand public. Elle a à cœur de faciliter la formation de ses adhérents et de favoriser les liens de solidarité entre eux.

J’ai encore beaucoup de projets pour la suit : réussir un bol en sigillé car les 1ers essais ne sont pas concluant du tout, refaire une partie de mon stand car je le trouve un peu fade, trouver une troisième boutique, finir mes tentatives d’émaux à la cendre de vigne, réaliser des couvercles en bois pour mes productions… Cela donnera l’occasion de vous donner d’autres nouvelles !