Ouverture de l’atelier, en mode confiné

Ta-dam c’est le grand jour ! Depuis le 1er mai de l’an de grâce 2020, l’atelier Sy est ouvert officiellement et en grande pompe… Enfin pas tant que ça, COVID 19 oblige, snif… Bref, ça y est, après quelques années de tergiversations, je plonge dans la terre pour un changement de vie radical. À l’automne dernier, toute la famille a déménagé de Lyon à Quincié-en-Beaujolais (nous y avons trouvé la maison-atelier de nos rêves !). Je compte y exercer le beau métier de potier.

Rapide retour en arrière : fin 2018, craquage et prémices de la crise de la quarantaine (et oui on dirait pas !). Mise en place du fameux bilan de compétences. Je passe par la case stage de découverte, ce sera sur un tour de potier, en avril 2019, à l’atelier Matière Contact à Lyon. Puis, en attendant de pouvoir prendre des cours, je m’exerce tout seul, au même endroit, jusqu’en juin 2019. J’enchaîne avec une semaine de pratique à la
Maison de la Céramique à Dieulefit
, haut lieu de poterie en France et superbe destination pour passer les vacances, au pied du Vercors. Je retourne ensuite à Matière Contact pour 2 semaines d’atelier pendant l’été.

En septembre 2019, j’achète mon premier tour. Je poursuis l’entraînement au fond du garage du beau-père, en attendant que notre future maison soit libre. Jusqu’au confinement, je prends également des cours tous les jeudis à Matière Contact.

Pour l’heure, je suis parti sur une production de céramique utilitaire en grès. C’est costaud, ça passe au lave-vaisselle et au micro-onde, trop bien, non ?

Le four a été installé en décembre 2019 et la production a démarré dans l’atelier. Cela prend forme !

Le temps de faire les premiers tests, de constituer un stock et de réaliser les démarches administratives pour obtenir le numéro de SIRET, nous voilà en ce beau mois de mai avec l’ouverture de l’atelier « confiné » ! Il y a encore beaucoup à faire : demander l’autorisation à la mairie afin d’ouvrir une boutique sur place dans l’atelier, trouver des lieux de distribution (dépôts-
ventes), regarder les marchés alentours (quand ils rouvriront), avoir un site Internet… Et surtout continuer à tourner !

C’est le début de l’aventure et je vous propose de la suivre au « grès » des envies.

À bientôt,

Yan